AVANT D’ECRIRE POUR LA JEUNESSE, qu’est-ce que j’ai fait ?
Historienne
Après avoir soutenu ma thèse d’histoires les relations artistiques entre la France et la Russie (1945-1985), j’ai enseigné l’histoire de l’art à l’Université pendant deux ans.
Puis, je me suis lancée dans l’écriture et la réalisation de documentaires auto-produits, en commençant avec un film sur les artistes russes en exil – D’ici et d’ailleurs ( Forum des Images).
En tant qu’historienne, j’ai travaillé pour l’I.N.A (Institut National Audiovisuel) sur le projet à destination des enseignants, Les Jalons de l’Histoire – fiches documentaires, notes de contexte historiques et médiatiques sur des documents audiovisuels.
J’ai animé ensuite pendant deux ans l’émission Les Tabous de l’histoire pour le site d’ARTE (Arte.tv).
Nicolas Dronikov dans son atelier à Ivry-sur-Seine / D’ici et d’ailleurs
Réalisation de documentaires
Mes trois premiers films sont auto-produits : D’ici et d’ailleurs, sur les artistes russes en exil à Paris, est acheté par le Forum des Images ; Un p’tit bout d’Humanité, consacré au métier de sage-femme, est sélectionné au Festival International du 1er Film d’Annonay. Même pas drôle, dialogue entre un enfant qui s’interroge sur la difficulté de faire rire et des humoristes ou clowns, est diffusé dans de nombreux festivals d’humour (Saint-Raphaël, Villard-de-Lans, Tournon-sur-Rhône, Dinard…).
Le site Arte.tv m’a ensuite confié la réalisation de divers reportages (Un jour pas comme un autre, Histoires de noël, Zoom sur la Belgique, Pierre Billard, le maître des mystères…).
Pour voir le film annonce du documentaire Un p’tit bout d’Humanité, tourné à la maternité des Lilas, cliquer ici.
Dramaturgie
Ma première immersion dans l’écriture de fiction passe par le scénario du moyen métrage, D’Un monde à l’autre, diffusé aux festivals de Tournon et de Rochefort (Belgique). Ma passion pour l’écriture m’entraîne vite dans l’aventure théâtrale avec la comédie musicale Merci l’ours, créée au théâtre de Tournon et programmée au Festival Les Musical’s (20ème Théâtre à Paris). Une seconde pièce de théâtre chanté, Noctambule de bitume, créée à Tournon, tourne en automne 2010 en Drôme Ardèche et poursuit sa tournée en automne/hiver 2011 à l’Essaïon. Et le spectacle musical pour enfants Au cirque Fanfaron tourne à partir d’avril 2011 en festivals et en théâtres.
Le monde de l’humour !
Des festivals d’humour m’ont commandé des caméras cachée et des films annonces (Marseille, Puy-Saint-Vincent, Tournon, Rochefort…). Et j’ai continué avec ma série de 24 documentaires sur les cafés-théâtres (Off Rire), les théâtres (Paris du rire) et les festivals (Festivals du rire) pour le site YouHumour.com produit par Philippe Vaillant.
Sujets pour l’émission Silence ça pousse
Je réalise des reportages de 5 minutes consacrés aux plantes et des enquêtes pour l’émission « Silence ça pousse » (France 5), produite par CB TV.
Écriture d’albums, de documentaires et de romans pour la jeunesse
Les éditions Gulf Stream me confient la rédaction d’un livre sur la télévision pour jeunes adultes : Derrière le petit écran dans la collection et Toc.
Quatre tomes d’une série d’albums pour enfants : Au cirque Fanfaron sortent entre septembre 2011 et septembre 2013. Et le premier tome de ma trilogie historique fantastique Nina Volkovitch sort en septembre 2012 – Prix Imaginales des collégiens, Prix Saint Exupéry
Depuis, j’écris, je m’ancre dans l’imaginaire, la liberté qu’il offre, les ailes qu’il donne.