L’écriture très dense de mon roman Combien de pas jusqu’à la Lune, qui retrace la vie incroyable de Katherine Johnson, depuis son enfance en Virginie Occidentale jusqu’à a NASA, ne m’a pas empêché de participer à nombre de salons et rencontres en médiathèques et collèges, dont il est temps de parler ou au moins d’illustrer.
Merci à la formidable équipe d’Imagin’à Lire pour la programmation de Lumière, avec Sophie Forte et Marc Lizano au centre culturel d’Aye, où nous avons eu le temps de déguster du très bon champagne.
Lors de la remise du Prix Imagin’à Lire en mai 2019.
Merci aussi à la médiathèque de Conflans Sainte Honorine de nous avoir accueilli pour une lecture de Lumière, très sympa, devant un public qui avait pleins de questions à nous poser.
Le mois de Mars a été très dense. Il a commencé avec une lecture dessinée à la médiathèque de Châlons en Champagne autour d’U4.Jules avec Marc Lizano. Une première pour nous.
Les rencontres avec les élèves de 4ème de huit collèges autour de Cholet ont été roches de surprises. Les collégiens avaient toute liberté d’interpréter sous la forme qu’ils souhaitaient mes livres ou un de mes livres. Ils ont travaillé par petits groupes et m’ont fait de beaux cadeaux : pièces de théâtre, sculptures, films, fausses émissions de télévision… Tous les médias ont été exploités. Voilà quelques photos souvenir pour rendre hommage à leur travail et dire merci à Christine Parès, la médiathécaire qui a organisé ce projet.
Le salon Lire et Délires de Cormontreuil nous a aussi invités cette année, pour une lecture de Lumière et des rencontres autour des Zombies zarbis et des albums Paloma.
Enfin, je finis cet article par un clin d’oeil à l’équipe de La Revanche des Princesses (Poulpe Fiction), qui a reçu un beau succès d’estime depuis sa sortie. Tout le monde en parle ! Merci à la librairie Mollat qui a soutenu cette sortie avec passion et talent. Aux Escales du Livre à Bordeaux, aux instagrameuses, aux blogs, à la presse…
Les princesses nous ont fait vivre aussi, notamment à Anne Fleur Multon et moi, d’intéressantes rencontres au salon de Genève et à la mairie du 5ème ! Dont voilà un souvenir :