Combien de pas jusqu’à la Lune

Roman publié chez Albin Michel, septembre 2019

couv def bandeau _CombienDePasJusquALaLune

Résumé

L’Amérique où  grandit Katherine Johnson n’est pas tendre envers les femmes noires. Mais la fillette aime compter, tout compter, et rêve de devenir mathématicienne. Alors, elle brave un à un les préjugés et les obstacles… jusqu’à intégrer la NASA. 
En 1962, l’astronaute John Glenn refuse de décoller avant qu’elle ait vérifié en personne les calculs des ordinateurs. 
Et en 1969, c’est elle qui détermine les trajectoires de la mission Apollo 11 au cours de laquelle Neil Armstrong marche sur la Lune. 
La légende de Katherine Johnson est en route…

 

L’agence Com J en parle : cliquer sur ce lien

Coulisses

Ce roman a nécessité un travail de recherche et documentation énorme :

dav
une partie de ma biblio…

Capture d’écran 2019-05-15 à 22.44.09Comprendre le travail de Katherine Johnson, c’est comprendre comment on met en lien les paramètres de vol d’une fusée dans des équations et comment celles-ci deviennent des orbites et des paraboles. Extrait du film Les figures de l’ombre, 2016.

katherine johnson

Une photo de Katherine Johnson quand elle était jeune.

Screenshot_20190312-143502La faculté ségréguée d’Institute, en Virginie Occidentale où elle a étudié.

Présentation de mon travail de romancière pour ce roman particulier 

M’aventurer sur le terrain de la biographie romancée était périlleux pour moi. Il m’a fallu me détacher de mon approche d’historienne, dépasser mon sentiment d’imposture, vivre ce travail d’écriture comme une expérience et assumer l’alliance de l’imaginaire et du réel.
Katherine Jonhson a alors pu devenir le personnage central de mon roman.
Je me suis, bien sûr, inspirée de toutes les informations contenues dans les nombreuses interviews qu’elle a données et dans les ouvrages qui lui sont consacrés. J’ai respecté tous les éléments biographiques qui m’ont semblé fiables. Ces derniers m’ont permis de poser les jalons chronologiques de ce livre, de son enfance modeste à son extraordinaire ascension à la NASA.
Comme pour tout roman historique, j’ai également entrepris des recherches poussées sur le contexte : ici, l’histoire de la Virginie Occidentale, les Afro-américains, les écoles ségréguées, la National Aeraunotics and Space Administration (NASA), les femmes scientifiques, mais aussi les bûcherons, le grand hôtel Greenbrier, les villes d’Institute, de Newport News et de Langley…
Je me suis plongée dans les ouvrages de Cédric Villani autant que dans ceux de James Baldwin, dans les romans de Toni Morrison comme dans ceux de Harper Lee, Glenn Taylor, Matthew Neill Null ou d’Annie Barrows… J’ai lu Les figures de l’ombre de Margot Lee Shetterly, un ouvrage de référence sur les femmes scientifiques afro-américaines, mais aussi des témoignages sur la vie dans les Appalaches et des mémoires d’Afro-américains. Puis j’ai regardé L’étoffe des héros, Will Hunting, L’homme qui défiait l’infini, First Man et Les Figures de l’ombre. Enfin, pour incarner au plus près le rapport de mon héroïne à l’algèbre, à l’analyse et à la géométrie, j’ai longuement échangé avec des mathématiciennes et des professeur.es de mathématiques.
À certains moments, je me suis sans doute écartée de la réalité intime de Katherine Jonhson. J’ai projeté sur son destin ma sensibilité et mes questionnements. Ceux-ci ont orienté ma manière d’interpréter sa vie et guidé mes choix narratifs et formels. Cette rencontre entre mon regard et son histoire est au cœur de la vibration particulière de ce livre. J’espère que tout ce que j’ai imaginé, exploré et créé autour de cette femme exceptionnelle vous la rendra encore plus proche, incarnée et vivante. Je l’espère car, si j’en crois Hemingway dans son livre Les aventures de Nick Adams, c’est l’écriture qu’on invente, qu’on imagine, qui rend les choses réelles.

LA PRESSE EN PARLE

  • « Très documenté, ce roman raconte la jeunesse de Katherine Johnson avec beaucoup de sensibilité », LE MONDE DES ADOS, 25 septembre 2019
  • « Un bel hommage, et un beau message- à destination d ’une société, qui malgré son évolution reste lente en matière d’égalité », LES SURDOUÉS, 23 septembre 2019
  • « Cette biographie romancée d’une des héroïnes de l’exploration spatiale est réussie », COSINUS, 1er septembre 2019
  • CIEL ET ESPACE : PODCAST, ENTRETIEN AVEC ALAIN CIROU
  • Le magazine ELLE, 25 octobre 2019 : « Avec une exactitude historique remarquable, Carole Trébor retrace le double combat d’une surdouée dans un milieu scientifique ultra-misogyne et dans un pays vicié par la discrimination raciale. Passionnant », Sandrine Mariette.
  • JE BOUQUINE, novembre 2019 : « Katherine Johnson voit son combat retracé dans cette super bio »
  • SUD RADIO / LE MAGAZINE DE LA SANTÉ, 20 septembre 2019 : COUP DE COEUR DE GÉRARD COLLARD, à 8minutes 53
  • « Ça se dévore. Ne vous arrêtez pas au côté ado. Une fois que vous lisez ça, vous ne le lâchez pas » (LES COUPS DE COEUR DE GÉRARD COLLARD)
  • FRANCE INFO, émission Les enfants des livres animée par Cécile Ribault-Caillol, le 13 octobre 2019 : « le roman qui vous fera aimer les maths ! »

Screenshot_20191008-155507   Screenshot_20191013-140554 Screenshot_20191013-145347

sdr
Avec la journaliste Marie Ange Pinelli, au studio de France Bleu, dans le cadre du salon Livres dans la Boucle de Besançon !

Screenshot_20191023-205054                Screenshot_20191023-205120

Dans les sélections roman ado de Sandrine Mariette, du magasine Elle ! Et Roman chouchou du mois de novembre 2019 de Je Bouquine. 

COUPS DE COEUR DE LIBRAIRES
sdr
Katherine Johnson, bien entourée, coup de coeur de la libriaire Millepages Jeunesse, à Vincennes

 

sdr
À la librairie Delamain, place du Palais Royal

dav

Avec Christine Sauvage, libraire des Lettres Voisines et  la médiathécaire de Voisins le Bretonneux, rencontre dans le cadre de la Semaine de la Science 2019

BLOGS

Les tribulations de Coco

Les lectures de Marinette

Songe d’une nuit d’été

Blog du CNRS, publications septembre 2019, Images des maths

LA TOURNÉE COMBIEN DE PAS JUSQU’À LA LUNE

LECTURE THÉÂTRALE, SUIVIE D’UN DÉBAT

Avec Paul Scarfoglio/Juliette de Ribaucourt et Adrien Madinier

  • Le 4 septembre 2019, médiathèque de Vincennes
  • Le 21 novembre 2019, médiathèque de Grigny
  • Le 29 novembre 2019, Salon du Livre et de la Presse de Montreuil
  • Le 7 décembre 2019, médiathèque de L’Haÿ-les-Roses
  • Le 25 avril, médiathèque de Limeil-Brévannes

CONFÉRENCE SUR LE ROMAN COMBIEN DE PAS JUSQU’À LA LUNE ET KATHERINE JOHNSON

  • Le 5 octobre, médiathèque de Saint Quentin en Yvelines – Voisins le Bretonneux
  • Le 12 octobre, salon Les rendez-vous de l’Histoire de Blois
  • Le 8 novembre, lycée et librairie de Verdun