Lectures dessinées et théâtrales

41951878595_ecbb7f2c6a_o IMG_4783

Nous faisons tourner depuis un an la lecture dessinée de mon roman Lumière, le voyage de Svetlana (Rageot) et depuis peu, nous avons des dates autour de mon roman Révoltées (Rageot), qui prend la forme d’un Happening Futuriste.

mms_img12631892581 lecture lumière 4

De nouvelles dates se profilent, avec de nouvelles lectures.

Il me semble important aujourd’hui de proposer des animations autour de nos livres. Animations sous formes de lectures musicales ou dessinées, qui incarnent le langage littéraire, lui donnent voix, matière et corps.

Il s’agit de rester fidèle au texte initial, de donner à entendre le genre romanesque, à un public d’adolescents, d’enfants ou d’adultes qui ne sont pas toujours des lecteurs. Le spectacle est une porte d’entrée vers le livre, une autre manière de vivre la lecture et il réveille possiblement un désir de lire.

En choisissant des extraits, qui permettent de suivre des aventures, de pénétrer dans l’univers d’un roman, en les illustrant en direct par une fresque évocatrice,  en osant lire soi-même ses propres mots ou en donnant à un.e comédien.ne le rôle d’incarner la voix romanesque, la lecture devient spectacle à part entière.

1. Lumière, le voyage de Svetlana

2017-2018 : Salon de Montreuil – Salon Tandem à Nevers – Foire du livre de Saint-Etienne – salon d’Albert dans la Somme – médiathèque de Vincennes – médiathèque de Clichy sous Bois – salon du livre de Saint Junien

2019 –  médiathèque d’Aÿ –  médiathèque de Conflans Saint Honorine-  salon du livre de Cormontreuil.

Sophie Forte ou Paul Scarfoglio  incarnent avec talent le personnage de Svetlana et plongent  le spectateur dans la tête de cette jeune héroïne du 18ème siècle. 
Leur lecture pétillante est ponctuée d’intermèdes musicaux choisis et lancés par Carole Trébor,  l’écrivain à l’écoute de la comédienne ou du comédien intervient également.
Le dessinateur, Marc Lizano, accompagne ce récit historique et fantastique en dessinant en direct des scènes et des paysages traversés par l’héroïne.

Durée : 45 minutes

Prix : 750 euros TTC.

2. Happening futuriste

En 2018-2019 : Librairie des Trois Soeurs à Paris – Librairie Millepages à Vincennes –  SLPJ de Montreuil – Salon du livre de St Junien.

Performance artistique
À la manière du poète Maïakovski, les comédiens alpaguent le public à travers une lecture vibrante du poème Nuage en pantalon de Maïakovski. Leur performance devient un appel à la révolte contre les diktats du passé et à la construction d’un monde nouveau. Elle est mise en scène autour des personnages du roman Révoltées de Carole Trébor (Rageot), qui parcourent le Moscou de la Révolution russe. Parallèlement, le dessinateur Marc Lizano crée en direct une fresque, fidèle à la vocation d’art total propre au futurisme.

Avec Carole Trébor, autrice, Marc Lizano, illustrateur, les comédiens Adrien Madinier, Arno N’Guyen et Paul Scarfoglio.

Durée : 1h

Prix : 750 euros TTC

Pour voir des extraits :

http://remue.net/spip.php?rubrique1108

http://biblio.vincennes.fr/page/lecture-dessinee-et-jouee-poesie-et-revolution-1917

3. Lecture théâtralisée du roman Combien de pas jusqu’à la Lune

Pitch : Cette lecture théâtralisée, entrecoupée de projections de journaux télévisés, retrace la vie exceptionnelle de Katherine Johnson de 1918 à 1969. Ce voyage littéraire vous entraine des montagnes de Virginie Occidentale jusqu’à la base aéronautique de Langley. Vous parcourrez avec les deux comédiens les étapes franchies par Katherine Johnson depuis son enfance jusqu’à ce jour où elle a calculé les trajectoires de la première exploration de la Lune. À travers le destin de Katherine Johnson, défile l’histoire de la ségrégation, de la misogynie du milieu scientifique et de la NASA.

Avec Paul Scarfoglio et Adrien Madinier
Son/bruitages/vidéos : Carole Trébor

Durée 1 heure
Prix 700 euros
Tout public à partir de 12 ans

(technique : mon ordinateur relié à enceintes et vidéo projecteur pour projeter si possible les archives télé)
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Adrien Madinier et Paul Scarfoglio en pleine lecture

4. Lecture dessinée du roman Combien de pas jusqu’à la Lune

 

Pitch : Cette lecture dessinée retrace la vie exceptionnelle de Katherine Johnson de 1918 à 1969. Ce voyage littéraire vous entraine des montagnes de Virginie Occidentale jusqu’à la base aéronautique de Langley. Vous parcourrez les étapes franchies par Katherine Johnson depuis son enfance jusqu’à ce jour où elle a calculé les trajectoires de la première exploration de la Lune. À travers le destin de Katherine Johnson, défile l’histoire de la ségrégation, de la misogynie du milieu scientifique et de la NASA. Et Marc Lizano dessinera en direct une fresque illustrant des grands moments de cette aventure.

Avec : Carole Trébor et Sophie Forte ou Paul Scarfoglio

et Marc Lizano au dessin

Durée 1 heure
Prix 700 euros
Tout public à partir de 12 ans

(technique : mon ordinateur relié à des enceintes, pour marc, des panneaux verticaux rigides lui permettant d’accrocher ses feuilles blanches)

5. Lecture théâtralisée de Gromislav, le gros géant qui couvait la Terre

Pitch :
Ce spectacle met en scène les personnages d’un mythe de cosmogonie à travers un texte sensible et poétique, accompagné de cascades, de jeu visuel et de combats !
Les comédiens interprètent tour à tour le gros géant Gromislav qui a sauvé la planète, le démon Sivyi qui a tenté de la détruire et les dieux du Panthéon slave.

La représentation peut être suivi d’un débat, d’une discussion sur la protection de notre planète.

Avec Paul Scarfoglio/Adrien Madinier de la compagnie Carrelage collectif et Carole Trébor

Durée 45 minutes
Prix 600 euros
Tout public à partir de 5 ans

6. Lectures dessinées à la carte

Nous proposons aussi des lectures dessinées, avec Marc Lizano, en fonction des envies des programmateurs autour de mes livres.

U4.Jules :

2019 – Le 2 mars , à la médiathèque de Châlons en Champagne

Une lecture dessinée en duo, à travers des extraits romanesques relatant l’historie d’Alicia, la seule petite fille ayant survécu à l’épidémie – avant, pendant et après sa rencontre avec Jules.

Durée : 45 min

Prix : 600 euros TTC

lecture Jules

Zombies zarbis :

Une lecture en duo illustrée en direct. Entre dialogues savoureux, descriptions un peu gores et narration haletante, rendez-vous au cimetière de Noirsant, auprès de zombies sympas, prêts à tout pour ne pas mourir une deuxième fois et profiter d’un avenir prometteur !

Avec Marie Pavlenko et Carole Trébor, autrices et Marc Lizano, illustrateur (Flammarion).

Durée : 45 min

Prix : 750 euros TTC

– Paloma : 

Une lecture dessinée participative pour les tout-petits à partir de la bande dessinée muette, en présence de l’autrice et de l’illustrateur, qui dessine en live et tente d’apprendre à dessiner à l’autrice, qui, elle préfère raconter des histoires !

Durée : 30 min

Prix : 700 euros

Dates à venir de nos  lectures dessinées (en attendant d’autres aventures…).

  • ZOMBIES ZARBIS

– Le 28 novembre 2018, au SLPJ de Montreuil, à 11h45

– Le 14 mars 2020 à la médiathèque de Houilles

– Le 18 janvier 2020 à la médiathèque de Chemille