Documentaires

Documentaires autoproduits

UN P’TIT BOUT D’HUMANITE

LA PETITE HISTOIRE

 » La première fois que je prends la caméra, c’est dans une maternité des Lilas, en équipe réduite et féminine – avec une preneuse de son et une scripte. Je m’immerge pendant deux mois dans la vie de la maternité, je filme quatre sages-femmes aux âges et tempéraments très différents et me concentre sur leurs gestes, leurs attentions, leur façon d’accompagner les femmes pendant les accouchements. J’assiste aussi aux réunions et aux suites de couche ; je les regarde travailler en équipe, se concentrer et s’entraider. Je me fais transparente, désireuse de faire partie des meubles de la maternité, de la salle de garde aux couloirs… Elles se dévoilent, parlent entre elles en m’oubliant. Aucun interview n’est nécessaire, tout se passe sans que j’intervienne. Hors tournage, je les écoute, je les questionne, j’apprends à connaître leur métier, leurs joies et leurs doutes. Peu à peu, au fil du tournage, se dessinent l’humanité, le sens des responsabilités et la vocation de ces quatre sages-femmes que j’ai choisies, que je respecte et que j’admire… »

Ce film a été sélectionné au Festival International du Premier Film d’Annonay – section vidéo numérique – en 2006.

Les films annonces :

La maternité des Lilas

La maternité des Lilas 2

D’ICI ET D’AILLEURS

LA PETITE HISTOIRE

« C’est mon premier documentaire. Accompagnée d’une cadreuse et d’un preneur de son qui font leur stage d’étude, avec un matériel prêté par l’école IIIS, je pars sur une enquête consacrée aux artistes russes en exil à Paris. C’est un sujet que je connais, que j’ai étudié pour ma thèse d’histoire de l’art. Le film est construit comme une promenade dans les ateliers des artistes, que j’interviewe sur leur exil, leur adaptation, leurs difficultés, leurs sources d’inspiration dans leur nouveau pays et leur identité. Les filmant pendant qu’ils peignent ou de sculptent, j’essaie de trouver leurs réponses, leurs doutes face aux questions d’exil et d’art « .

Avec : Igor Chelkovsky, Eric Boulatov, Nikolaï Dronikov, Wladimir Yankilevsky, Edik Steinberg, Anatoli Rakouzine, Mikhaïl Roguinsky, Oscar Rabine.

Ce film a été acheté par le Forum des Images.

Le film annonce :

les artistes russes en exil

MEME PAS DROLE

Avec : Pierre Aucaigne, Bernard Azimuth, Babass, Michel Boujenah, Eric Bouvron, Pierre Etaix , Julie Ferrier , Sophie Forte, Roseline Guinet , Jacques Mailhot, Gustave Parking, Vincent Roca et Paul…

LA PETITE HISTOIRE :

« Ayant filmé pendant quatre ans des clowns, des humoristes et des spectacles pour des reportages promotionnels, j’ai accumulé des rushes et des rushes. Les interviews, filmés avec ma petite caméra DV-CAM, me questionnaient sur les humoristes, leur métier, les origines de leur choix de  » faire rire sur scène « , leur façon de travailler et leurs sources d’inspiration. Et un jour, je me suis dit qu’il était temps de monter un film à partir de tous ces rushes, un film dont il restait à trouver le fil directeur : et je l’ai trouvé. C’est un petit garçon qui rêve d’être clown, qui avait rencontré ces personnages à diverses reprises, qui fait le lien entre tous ces univers variés. Les interviews de l’enfant étaient censés être en off, le film guidé par la seule voix d’un enfant. Finalement, devant la magie des moments d’improvisation, d’oubli et de rêve de l’enfant, ces prises de vue deviennent des moments clés du film. Et guident le regard des spectateurs « .

Et ce petit garçon de cinq ans qui rêvait d’être clown est aujourd’hui comédien, c’est mon fils, il s’appelle Paul Scarfoglio, et il sera à l’affiche dans l’adaptation de Seuls au cinéma, par David Moreau.

Fière et heureuse pour lui, je suis.

Ce film a été diffusé au

. Festival National des Humoristes , Tournon/Rhône, août 2005

· Festival Vill’art de rire de Villard de Lans , octobre 2005

· Festival Festi’femmes de Marseille, mars 2006

· Les Estivales du rire de Dinard , mai 2006

· Festival de café-théâtre de Saint-Raphaël , septembre 2006

Le film annonce du Festival de Tournon-sur-Rhône en 2010