Gromislav, le géant qui couvait la terre

Ce mythe de cosmogonie est édité par les éditions Aleph et illustré par Tristan Gion.

Il est sorti le 23 août 2019

L’histoire de Gromislav me permet de faire passer un message écologique tout en douceur, pour rappeler aux enfants et aux plus grands combien notre planète est fragile et mérite que nous prenions soin d’elle.

Je l’ai écrit dans un style poétique, que le destin de ce personnage atypique, fragile, bienveillant, lent, autant qu’héroïque, m’a inspirée.

Il est là, sous nos pieds, le géant assoupi,

sous l’humus de nos forêts,

le bitume de nos villes,

sous les plages et les champs,

les plaines et les vallées,

sous les fleuves et les mers

ARGU-gromislav(1)

 

Coulisse de création !

 

dav
Coulisses de la création : pour donner une idée aux enfants et aux adolescents qui nous questionnent sur notre manière d’écrire, sur nos inspirations. Là, une page de carnet d’écriture.
dav
Et une deuxième page pour ceux qui arrivent à lire

ENREGISTREMENTS AUDIO

Gromislav a été sélectionné par le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse en Seine-Saint-Denis avec quatre autres textes inédits pour être enregistré et diffusé dans leur parc d’attraction littéraire cet été, dans le cadre de Partir en livre ! Vous pouvez écouter l’enregistrement intégral ici et trouver plus d’informations là. Avec les voix des comédiens Aliénor de Mezamat et Heza Botto.

Les comédiens Paul Scarfoglio et Adrien Madinier ont auss iénregistré quelques extraits en vue de leur lecture théâtrale du récit. Vous pouvez les écouter en cliquant sur les liens suivants :

REVUE DE PRESSE / coups de coeur

De premiers retours et coups de coeur sur Gromislav qui font plaisir, mille merci  :

Coup de coeur de La revue Citrouille, des librairies Sorcières, merci !

« C’est au duo formé par Tristan Gion au dessin et Carole Trébor au scénario que nous devons cette création. Les grandes illustrations aux traits épurés habillent un texte riche et poétique, qui invite à l’imagination. Carole Trébor, autrice aux talents multiples nous offre une découverte des mythes slaves », Librairie Au Moulin des Lettres.

Les Chroniques d’Evenusia

Les lectures de Marinette :

J’ai craqué pour les superbes illustrations de Tristan Gion, dont j’ai adoré les couleurs douces. J’ai sauté sur l’occasion de retrouver la plume de Carole Trébor, qui m’avait déjà embarqué avec Lumière, le voyage de Svetlana et Révoltées, ainsi qu’U4 : Jules. Et puis, je n’ai pas résisté à cette histoire mêlant mythologie et écologie…
Un très bel album, poétique et instructif, avec un fort message final. Je sors de cette lecture, très touchée.

Maman dans les nuages

Dans la malle de Nilith

La citadelle d’Ewylyn

Songe d’une nuit d’été : Cet album est sublime, une véritable oeuvre d’art… À tel point  que l’on oubliera que… quand même à la base, ce joli conte est fait pour les enfants. Il n’empêche, cela ne peut que plaire aux adultes aussi. Enfin bref, au-delà de l’aspect écologique, on a adoré dévorer ce conte qui nous a fait rêver et voyager dans un monde fait de légende avec des dieux et des géants. À lire et relire…

Les idées de Ju

Mademoiselle Maeve :  Vous l’aurez compris, cette histoire est aussi une fable écologique, qui permet d’aborder la fragilité de la planète avec les enfants. Et les géants qui veillent sur elle. C’est très poétique. Un album que je pourrais bien acheter pour l’offrir, je le trouve vraiment superbe.

Sous le feuillage : Un magnifique album, qui délivre une fable importante avec tellement d’émotions que nous ne pouvons qu’être émus et transportés par sa puissance artistique et spirituelle.

Les histoires d’Amelia culture geek

La petite notule

Onirik

Un livre dans ma Valise

Des livres des livres

Les lectures de la Diablotine

Bambini sur Terre : Une histoire fabuleuse, un livre philosophique pour la jeunesse…

Veggie Bulle :  Préparez-vous à être épatés, voire éblouis, par Gromislav, superbe album des éditions Aleph.

Masscritics

L’Heure de lire : Cet album est riche, profond, le texte de Carole Trébor est fantastique, sensible, doux, poétique, et sublimé par les magnifiques illustrations de Tristan Gion, si parlantes, si poétiques elles-aussi, si immersives, violentes parfois, mais toujours justes.