Brèves d’automne

À Fougères, en Bretagne,du 15 au 17 novembre 2018

Quand mon roman Révoltées inspire les collégiens de Fougères, ça donne de magnifiques portraits d’hommes et de femmes révoltés, d’où ressortent des personnes qui pourraient m’inspirer un roman… Des personnes dont j’ignorais l’existence, comme Thérèse Pierre, une résistante de Fougères, une des premières féminstes, Hubertine Auclert,Catherine Brechkovski, une révolutionnaire russe.

dav

dav

dav

Leurs portraits, illustrés et encadrés brassent toutes les époques d’Oleg Stensov, Simone Weil, Nelsoln Mandela, Lénine, Rosa Park, Nina Simone jusqu’à… Spartacus.

D’autres élèves se sont appropriés le futurisme russe pour parler de leurs révoltes d’aujourd’hui à travers de magnifiques poèmes. Bluffant…

dav

dav

dav

Et ce, dans une ville où une centaine de petites usines fabriquaient des chaussures à la fin du 19ème siècle. Les derniers ouvriers ont arrêté de travailler en 1985. La ville garde la trace de ses entreprises, les habitants élaborent la mémoire du passé industriel de leur ville, à travers la récolte d’objets et de souvenirs. Ce week-end-là, les Gilets jaunes bloquaient les ronds points, mais ils ont laissé passer notre car d’auteurs.

À Albert, dans la Somme, 26 octobre 2018

Depuis cinq ans déjà, Nina Volkovitch ne cesse de parcourir la France à la rencontre de nouveaux adolescents. A Albert, dans le cadre d’un EPI Arts Plastiques/Français, les élèves lui ont fabriqué des armes, des masques de protection, des clés et ont élaboré des plans pour l’aider à s’enfuir de l’orphelinat de Karakievo. Ils ont aussi créé des panneaux illustrés, exprimant leur avis sur le roman, leurs moments préférés, les idées qu’ils en gardaient.

dav
Un ensemble de clés du gardien de l’ophelinat, Nina a volé un jeu pour s’enfuir.
dav
Un dessin que la maman de Nina lui a laissé
dav
Un plan de l’orphelinat à Moscou

dav

dav

dav

Et ce, dans une ville rasée en 1918, en pleine ligne de front, et entièrement reconstruite en briques dans les années 1920 1930.

À Paris, en octobre-novembre, Brèves

Edouard Baer lit mon récit sur la momie (E-pub, Belin édition), et ça fait très plaisir….

Nos zombies zarbis sont dans la sélection des ouvrages  pour les moyens lus et recommandés par le SLPJ de l’année 2018, ça fait aussi plaisir.

Ma résidence à Vincennes touche à sa fin, déjà. Quelle chance, d’être écrivaine en résidence dans une médiathèque aussi extra, de rencontrer de belles personnes comme ça, d’animer des ateliers d’écriture qui me font réfléchir et progresser,  de renouer avec l’apprentissage du russe avec une prof  passionnée et des élèves touchants, de revoir quinze ans après mon premier documentaire sur les artistes russes en exil et d’en discuter avec des spectateurs de tout âge…

À Poitiers, le 7 novembre

La forêt a pris ses couleurs d’automne dans la Vienne et la médiathèque de Montamisé m’accueille sur la demande du club de lecteurs ados, il y a des sourires que je n’oublierai pas.

Un article sur la rencontre: ici

Bientôt, le salon de Montreuil, un beau programme nous attend.

Puis, le 19 janvier, un spectacle de restitution de ma résidence à Vincennes, pour la Nuit de la Lecture à la médiathèque.